Réglement

Réglement

 

Règlement de la Course Solex de l'ENIM ( téléchargeable ici: Reglement )

 

REGLEMENT  GENERAL

DE LA COURSE SOLEX DE L’ENIM 2012

 

 

 

 Article 1  : Définition

 

L’association des élèves de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz organise le dimanche 29 Avril 2012, sous l’égide de l’UFOLEP, une course d’endurance de 6 heures, de 50 cm³ à galet.

Cette épreuve est la première manche du Championnat Grand Est, organisée par l’UFOLEP 57.

 

Toute personne physique ou morale organisant ou prenant part à cette compétition est sensée connaître le règlement.

 

Elle s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ces prescriptions. Une attention particulière sera portée à la sécurité des pilotes.

 

 Article 2  : Catégories

 

Cette épreuve est ouverte aux 50 cm³ à galet, aux catégories suivantes définies par le règlement :

 

ü      Origine

ü      Origine Amélioré

ü      Promotion

ü      Prototype

ü      Super Prototype

 

Vu le nombre important d’engagés, la Direction de Course n’hésitera pas à évincer les équipages ne respectant pas les consignes de sécurité et les consignes techniques.

 

 Article 3  : Concurrents

 

Les épreuves sont interdites aux personnes licenciées à la Fédération Française de la Moto.

 

Elles sont ouvertes à toutes les personnes munies de :

 

ü      la licence UFOLEP valide

ü      le CASM (Certificat d'Aptitude aux Sports Mécaniques) ou le permis de conduire

ü      le certificat médical de moins d’un an (photocopie)

ü      l’autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Toutefois, aucun pilote de moins de 16 ans ne sera autorisé à participer à la course.

 

 

 Article 4  : Machines

 

Les machines devront être conformes au règlement.

Chaque équipe ne pourra faire courir qu’une seule machine.

 

 Article 5  : Stands

 

Les stands seront d’une largeur maximum de deux mètres.

Un seul véhicule par équipage est autorisé dans les paddocks.

 

 Article 6  : Ravitaillements

 

Les stocks d’essence en jerricans et les ravitaillements s’effectueront obligatoirement sur une aire spécifique.

Les ravitaillements se feront moteur arrêté.

 

 Article 7  : Circuit

 

La piste a une longueur de 1200 m et une largeur de 4 à 6 m. Elle aura une capacité maximum de 50 machines.

 

 Article 8  : Engagements

 

L’identité de tous les pilotes devra être déclarée précisément sur la feuille d’inscription. Les frais d’inscription sont fixés à 45 € par équipage.

 

Pour les pilotes n’ayant pas de licence UFOLEP valide ,il faut se renseigner auprès de l’UFOLEP de votre département. Nous ne délivrons plus de licence.

 

A compter du 01 Mars 2012, les inscriptions pourront se faire par courrier postal (adresse figurant en première page) ou par E-mail (olivier.hagmann@hotmail.fr)

La date limite d’enregistrement est fixée au Lundi 16 Avril 2012.

Seules les 50 premières demandes seront acceptées. En Avril, tous les équipages sélectionnés recevront leur confirmation de participation à l’épreuve, ainsi que leur numéro de course.

 

Si, pour des raisons indépendantes de notre volonté, la course devait être annulée, le remboursement des frais d’inscriptions serait intégral.

 

Le nombre de pilotes par machine est limité à trois au maximum.

 

Si votre équipage possède un nom particulier et un numéro « fétiche », portez-les à notre connaissance dans le dossier d’inscription.

 

 

 Article 9  : Equipements

 

Un équipement spécifique est obligatoire même durant les essais.

 

·        Sont impératifs :

 

ü      le port du casque intégral homologué NF (moins de 5 ans)

ü      le port d’une protection dorsale

ü      le port des gants

ü      le port de vêtements résistants et non flottants

ü      le port de chaussures montantes couvrant les chevilles

 

·        Sont vivement conseillées :

 

ü      les coudières et les genouillères

 

 

 Article 10  : Contrôles administratifs et techniques

 

Le dimanche matin, les stands seront ouverts aux équipages, à partir de 8 heures. Dès 9 heures, les équipages pourront s’enregistrer au poste « Contrôle Technique ».

 

Il sera procédé à la vérification des originaux des pièces suivantes :

 

ü      la confirmation d’engagement

ü      la licence UFOLEP en cours de validité de chaque pilote

ü      le CASM (Certificat d'Aptitude aux Sports Mécaniques) de chaque pilote ou le permis de conduire

 

Le contrôle technique des machines engagées aura lieu avant le départ de l’épreuve. Les carters moteurs seront soigneusement repérés. Les machines seront soumises au contrôle sonomètre. Elles ne doivent pas dépasser 72db à 5000 tr/min (impérativement).

Aucun solex ne sera toléré sur le circuit sans avoir effectué les vérifications de sécurité.

 

Lors du contrôle technique, il sera procédé également à la vérification de l’équipement.

 

Le directeur de course et les commissaires se réservent le droit de juger de la conformité d’une machine dont les spécifications ne seraient pas prévues au règlement. Ils peuvent renouveler ces contrôles durant la course.

 

 

 Article 11  : Briefing

 

Il est obligatoire pour tous les équipages, à 11h45, sur la ligne de départ.

 

 

 

 

 Article 12  : Epreuve d’endurance

 

Planification de la journée de course :

 

ü      08h00 : Ouverture du site

ü      09h00 : Vérification des inscriptions / contrôle technique

ü      10h00 : Début des essais libres

ü      11h15 : Fin des essais libres

ü      11h45 : Briefing sur le déroulement de la course

ü      12h00 : Départ des « 6h de course d’endurance »

ü      18h00 : Fin de la course d’endurance

ü      18h30 : Remise des prix, Apéritif et Barbecue

 

Le départ sera du type « Bol d’Or ». Le placement sur la grille de départ se fera suivant l’ordre d’arrivée des inscriptions pour la course.

 

Les réparations devront se dérouler impérativement au stand. Seuls les petits dépannages pourront être faits sur le bord de la piste (machine bien rangée) par le pilote en course. Celui-ci ne pourra bénéficier d’aucune aide.

En cas de panne totale, le pilote devra regagner son stand en poussant sa machine dans le sens de la course et en s’écartant des trajectoires empruntées.

En cas d’accident, si le pilote ne peut rejoindre son stand par ses propres moyens, il pourra être rejoint et remplacé par un coéquipier.

 

 Article 13  : Réclamations

 

Tout équipage a le droit de réclamer et de mettre en cause des concurrents qui ne respecteraient pas les règles de conduite ou les impératifs techniques.

Dans l’éventualité du démontage d’un moteur mis en cause, si l’accusation s’avère non fondée, il sera demandé le versement d’une somme de 100 € au plaignant. Celle-ci sera reversée à l’équipage ayant subi le désagrément.

 

La multiplication de réclamations pour conduite dangereuse de la part d’un pilote entraînera la mise hors course de l’équipage concerné. Le directeur de course pourra donc se réserver le droit de disqualifier un équipage ou de faire vérifier un solex, s’il juge qu’il y a eu infraction au règlement ou à la déontologie sportive.

 

Seront mis hors course et sans aucun préavis, tous les concurrents qui :

 

ü      emprunteront le circuit à contre sens

ü      utiliseront une procédure différente de celle prévue pour accéder au stand

ü      auront des réactions anti-sportives ou violentes vis à vis d’autres concurrents

ü      ne porteront pas l’équipement réglementaire

 

 

 

 

 Article 14  : Règlements

 

En s’engageant, les concurrents déclarent qu’ils connaissent parfaitement le règlement et qu’ils acceptent de s’y conformer. Pour tout ce qui n’est pas stipulé explicitement ci-dessus, se reporter au règlement du Championnat Grand-Est UFOLEP.

 

 Article 15  : Sécurité

 

Les commissaires de piste ont toute l’autorité pour mettre hors course les concurrents ayant fait des infractions majeures.

Leur rôle est de prévenir, à l’aide de drapeaux, tout incident survenu sur le circuit afin de garantir la sécurité des autres participants.

 

Ainsi, la signification des drapeaux doit être connue de tous :

 

ü      drapeau français : début de course

ü      damier noir et blanc : fin de course

ü      rouge : arrêt absolu et immédiat de la course (rentrée aux stands)

ü      blanc : ambulance sur le circuit

ü      jaune fixe: danger, piloter lentement

ü      jaune agité : danger immédiat préparez vous à vous arrêter

ü      bleu : un concurrent veut vous dépasser

ü      noir accompagné d’un numéro : arrêt immédiat de la machine indiquée et rentrée au stand

 

La consommation d’alcool est strictement interdite pour tous les participants, pilotes en particulier, ainsi que pour les commissaires.

 

 Article 16  : Pénalités

 

Non respect des drapeaux : DEUX tours de pénalité.

 

 Article 17  : Récompenses

 

Les trois meilleurs participants (au minimum) seront récompensés pour chaque catégorie.

 

La remise des prix aura lieu à la fin de l’épreuve, après contrôle technique si réclamation (lorsque les classements seront officiels).